Ouverture bientôt

Un lieu de repos avec les cinq sens

La maison dispose de divers espaces communs qui sont à la disposition des hôtes. L’espace principal est le Jardin qui respecte la structure en terrasses existante et où un travail soigné a été réalisé par l’architecte paysagiste Jesús Moraime. Les arbres donnent de l’ombre aux différentes terrasses, occupées de haut en bas, par un point d’eau, un espace solarium, un coin salon à l’ombre des orangers, et une dernière terrasse avec pergola et bassin.

La zone d’accès à la maison a une pergola vitrée, comme une serre qui nous accueille, avec une fontaine et quelques statues en terre cuite de l’usine des Devesas, à partir de laquelle on peut accéder à la réception et au jardin. Dans la Réception, un plan de la ville de Porto nous souhaite la bienvenue et nous fait connaître l’emplacement des usines de céramique historiques, des centres d’intérêt, des collections de faïence et des façades d’azulejos (carreaux de faïence) dans la ville.

Massarelos_House_Porto_Gardens6 Massarelos_House_Porto_Gardens_camelia Massarelos_House_Porto_Gardens5

Jardin

Notre jardin est le complément parfait pour que votre séjour soit plus tranquille et plus agréable. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une visite de la ville, profiter du point d’eau, lire à l’ombre des arbres ou simplement contempler la lumière ou écouter le chant des oiseaux.

Dans le jardin, la structure d’origine a été respectée grâce à trois terrasses qui descendent la colline en direction du fleuve. À l’origine, elles étaient destinées à la culture, à la production de produits horticoles, de fruits et de fleurs et au repos des propriétaires. Au niveau inférieur, une lagune s’ouvre face à la sortie de la « mine d’eau », un système traditionnel pour recueillir l’eau dans les potagers et les jardins des fermes dans cette partie de la ville de Porto. Des chaises disposées sous l’érable et près de la lagune nous permettent de nous asseoir et d’apprécier le mouvement de l’eau, ou bien de nous reposer et d’admirer la vue de la rue et du fleuve sous la pergola.

Des escaliers raides nous mènent à la seconde terrasse où nous pouvons apprécier l’arôme des agrumes ou passer un moment à lire sous le feuillage des orangers et des lauriers.

Massarelos_House_Porto_Gardens6

Piscine

Pour terminer, le troisième niveau, au sommet du jardin, exhibe une façade en azulejos avec trois masques de bronze qui fournissent l’eau au bassin où on peut se baigner. Vu la petite dimension du solarium et le nombre réduit de chaises longues, il conviendra de réserver l’espace à l’avance et pour un maximum de trois heures par jour. La location de la serviette pour la piscine, qui doit être conservée durant tout le séjour, aura un coût de 5,00€.

Les plantes du jardin sont des espèces qui poussent traditionnellement dans les jardins de la ville de Porto, notamment des camélias et d’autres espèces plus tropicales qui se développent en raison du climat doux et humide.

Massarelos_House_Porto_Gardens7
Massarelos_House_Porto_Art

Réception, escalier et couloir

A la réception, un plan de la ville de Porto nous accueille et nous indique l’emplacement des usines de céramique historiques et des points d’intérêt, des collections de faïences et des façades de tuiles de la ville.

L’Escalier est une partie importante du projet : il est tourné vers le jardin et est l’une des sources de lumière de l’intérieur du bâtiment. Chaque niveau raconte l’histoire de la ville, du bâtiment et de l’usine de céramique de Massarelos, qui donne son nom à la maison.

Massarelos_House_Porto_Indoors3
Massarelos_House_Porto_Coffee

Salon vers le jardin

Au premier étage, une Salle de séjour couverte s’ouvre sur le jardin, un espace idéal pour déguster une boisson tout en appréciant la vue sur les terrasses de l’espace extérieur.

Terrasse couverte vers le jardin

Le niveau situé entre le second et le troisième étage, une terrasse couverte et ouverte vers le jardin peut être l’espace idéal pour un moment de lecture.

Massarelos_House_Porto_Terrace
Massarelos_House_Porto_Outdoors

Le toit

Et enfin, nous ne pouvions pas ne pas partager avec nos hôtes les vues de la terrasse sur le pont de Arrábida, les jardins du Palácio de Cristal et le Musée romantique, en créant un Belvédère dans un petit jardin sur le toit.